À LA UNEEquipe NationaleFOOTBALLFOOTBALLMondialMondial 2026SPORT

Mondial 2026 – Kalidou Koulibaly assume après son naufrage : « J’ai fait beaucoup d’erreurs »

Le brassard n’a pas suffi à masquer la soirée noire. Face à la Norvège (1-3), Kalidou Koulibaly a vécu l’une des prestations les plus compliquées de sa carrière internationale. Symbole habituel de la solidité sénégalaise, le capitaine des Lions est apparu méconnaissable au MetLife Stadium, au point d’incarner malgré lui les défaillances d’une sélection désormais au bord de l’élimination dans ce Mondial 2026.

Dans une rencontre où le Sénégal n’avait déjà plus le droit à l’erreur, le défenseur central d’Al-Hilal a été directement impliqué sur deux des trois réalisations norvégiennes. Sur l’ouverture du score, d’abord, son contrôle approximatif sur une passe interceptée de Martin Ødegaard a offert une opportunité inespérée à Marcus Pedersen, qui n’a pas manqué l’aubaine. Une erreur inhabituelle pour un joueur réputé pour sa maîtrise et sa sérénité.

Sur le troisième but, celui qui a définitivement scellé le sort de la rencontre, Koulibaly a une nouvelle fois semblé en retard. Trop passif au moment d’intervenir sur Patrick Berg, il a laissé le milieu norvégien adresser la passe décisive à Erling Haaland, lequel n’a eu qu’à conclure pour éteindre les derniers espoirs sénégalais.

Remplacé à la 72e minute par Pape Matar Sarr, dans un choix autant tactique que symbolique, le capitaine n’a pas fui ses responsabilités. En zone mixte, il a reconnu sans détour les insuffisances de son équipe, tout en se montrant particulièrement lucide sur la prestation collective.

« Le football de haut niveau se joue sur des détails. C’est l’équipe qui fait le moins d’erreurs qui gagne. Aujourd’hui, je pense que j’ai fait beaucoup d’erreurs. C’est vraiment dommage de perdre un match comme ça, surtout en Coupe du Monde », a-t-il admis.

Entre autocritique et appel à la révolte

Un aveu pour un capitaine qui a été au coeur de ce naufrage des Lions. « On n’a pas le droit à l’erreur mais on en a fait trop pour pouvoir gagner ce match. Courir après le score, c’est très difficile. Malgré tout, je pense que l’équipe a bien réagi mentalement », a-t-il poursuivi, refusant cependant de sombrer dans le fatalisme.

Car malgré deux défaites en autant de rencontres, Koulibaly continue de croire à un improbable scénario de qualification. « Bien sûr qu’on y croit. Sinon, autant rentrer au Sénégal maintenant. Il faut juste gagner le dernier match et y croire jusqu’à la fin », a-t-il lancé.

« Nous jouerons comme des Lions »

Le capitaine des Lions a également appelé à l’union sacrée autour de la sélection, consciente que son avenir dans la compétition se jouera lors de la dernière journée face à l’Irak. « Nous avons aussi besoin que les supporters continuent d’être derrière nous. Je sais que c’est difficile après cette défaite. Il y a eu des erreurs, beaucoup de choses à corriger, mais il ne faut pas s’arrêter là. Cette équipe a été championne d’Afrique. On ne peut pas la juger uniquement sur ces deux matches. Certes, nous avons été en difficulté, y compris durant la préparation de cette Coupe du monde, mais il faut maintenant faire preuve d’orgueil. Nous devons gagner ce dernier match et tout faire pour que cela passe, inch’Allah ». Avant de poursuivre : « Nous sommes à la Coupe du monde, pas en train de disputer des matches amicaux. Si tu n’es pas motivé pour jouer une Coupe du monde, alors ta place n’est pas ici. Tout le monde doit être concerné. Moi, je serai le premier à soutenir mes coéquipiers, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Après, c’est le coach qui décidera. Le plus important, c’est de tout faire pour nous qualifier. Le Sénégal le mérite, notre peuple le mérite. Sur ces deux premiers matches, nous avons parfois montré un bon visage, mais aussi des insuffisances. Il faudra corriger cela très rapidement pour réaliser une grande performance contre l’Irak, gagner ce match et tenter de décrocher la qualification. Rien n’est facile. Certains pensent que notre groupe est abordable, mais je crois au contraire que c’est l’un des plus relevés de la compétition. Aujourd’hui, nous sommes dans l’obligation de battre l’Irak. Eux aussi joueront leur chance, mais nous avons beaucoup à défendre. Nous jouerons comme des Lions et nous ferons tout pour réaliser un grand match ».

Mais au-delà des mots, le Sénégal aura surtout besoin de retrouver son patron de défense. Car pour espérer un miracle, les Lions devront afficher un tout autre visage. Et Koulibaly, lui, devra rapidement effacer une prestation qui restera comme l’une des plus délicates de son parcours sous le maillot national.

Auteur/autrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci